samedi 16 février 2013

Une bonne adresse sur PARIS sans gluten sans lait sans oeufs

 Depuis début janvier, je dois vous parler d'une bonne adresse. Nous étions invités pour le jour de l'an et je m'étais calé un cours de pâtisserie pour apprendre à faire correctement des cupcakes et des whoopies .
Je souhaitais suivre ce cours afin d'adapter ensuite la recette au régime de mon fils. Ce projet n'est pas encore totalement abouti mais il prend forme. Voilà un essai assez concluant:

Cupcakes sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja


Je vous donnerai la recette quand elle sera au point. Ils sont un peu secs pour l'instant mais je pense avoir trouvé le problème. Je referai un test et normalement ce sera la recette définitive.


Bref, j'en reviens à ma bonne adresse. Pour ne pas manger un super dessert devant mon fils, j'ai appelé VEGAN FOLIES. Coordonnées ici.

J'ai été très bien accueillie et très bien renseignée.
On m'a donné la composition exacte du cupcake tout chocolat commandé: (farine de maïs, farine de riz complet, agar agar, sucre glace, sucre de canne roux, cacao, Chocolinette, huile de tournesol, lait de riz, poudre à lever, bicarbonate de soude, compote de pomme, sel.) 

Et voilà:  
Cupcake sans gluten sans oeufs sans lait (vegan)
Alors, je précise qu'il n'existe pas en version sans maïs (pour mon fils c'est juste déconseillé, nous avons donc fait une exception pour l'occasion).
Habituellement, c'est du lait de soja. Sur ma demande il a été remplacé par du lait de riz.
Mon fils s'est régalé et était vraiment heureux d'avoir un beau dessert.
De mon côté, j'étais super heureuse du service. J'ai téléphoné et passé ma commande. On ne m'a pas demandé de régler avant de prendre ma commande et je n'ai pas été déçue du tout ni par la présentation ni par le goût.
Le prix est un peu élevé mais c'est bien connu ce qui est rare est cher ! Les ingrédients  sont bio et de qualité irréprochable. Un petit aperçu ici.
J'ai donc payé 20 euros les 6 cupcakes. Ils se sont conservés 3 jours au réfrigérateur dans la boite carton fournie sans aucun problème.
Il existe différentes version sucrées et des versions salées (à voir en fonction des allergies). Il y a sans cesse des nouveautés. Si vous les testées, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

vendredi 8 février 2013

Cake banane cacahuètes sans gluten sans lait sans oeufs

Alors là c'est une recette qui n'est pas très bonne pour le régime mais alors avec ce temps gris et froid que c'est bon et réconfortant !
Je me suis inspirée de la recette du blog La faim des délices .
Cette recette est une merveille mais elle contient 3 oeufs. Je les ai donc remplacé par différentes petites astuces mais je me demande si la banane en soit ne suffirait pas à faire le liant. Je testerai une prochaine fois !
J'ai remplacé la purée de noisettes par de la purée de cacahuètes que j'avais en stock et qui va parfaitement bien avec la banane. J'ai aussi diminué un peu la dose de sucre car le gâteau est très gourmand et je fais souvent cela sans noter vraiment de différence.
J'ai lu que l'on pouvait généralement diminuer la dose de sucre de 20 % dans les recettes de desserts sans le remarquer et c'est la règle que j'applique souvent maintenant.

Et voilà le résultat:


INGREDIENTS:

150 gr de purée de cacahuètes (ou noisettes ou amandes ou sésame ... selon vos goûts)
120 grammes de sucre
350 gr de bananes écrasées
185 ml de lait de riz
4 gr de bicarbonate alimentaire
4 grammes d'arrow root
4 grammes de gomme de guar
1/2 CC de levain de quinoa
1/2 CC de sel
260 gr de farine de riz
30 gr de farine de quinoa
50 gr de fécule de PDT
10 gr de tapioca
1 CC de vinaigre de cidre
1 CC de crème de riz
1 CS d'huile 
3,5 CS d'eau

PREPARATION:

Mélanger la purée de cacahuètes avec le sucre. Ajouter les bananes bien écrasées et tous les ingrédients liquides. Bien fouetter le mélange.
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier et les ajouter à la première préparation. 
Préchauffer le four à 180°C.
"Beurrer" un moule à cake avec de la margarine végétale ou avec de l'huile. Verser la préparation et enfourner pour environ 50 minutes. 
Attendre qu'il soit tiède pour le démouler. Il peut se déguster tiède ou froid. Nous avons une préférence pour le déguster froid car on ressent mieux la banane et la cacahuète.
Il se tranche facilement et se tient très bien sans s'émietter.
C'est un cake gourmand mais vraiment bon et d'une texture parfaite. Il se conserve quelques jours dans une boite hermétique au frais. 
Pour conclure, il n'a qu'un seul défaut: on a du mal à ne pas en reprendre !