vendredi 14 décembre 2012

Mes 1ers chocolats maison sans lait de vache, gluten ou oeufs

Voilà, je me suis lancée ! Cela faisait longtemps que je voulais tenter de faire des chocolats maison mais je redoutais l'échec ! Et puis, je voulais une recette simple pour commencer et surtout connaître la technique car je savais qu'il y avait une question de température !

Pour mon premier essai, j'ai acheté un moule rigide en plastique transparent de professionnel (environ 18 euros de mémoire). J'avais déjà en stock un petit moule en sillicone (motifs clowns) pour chocolats mais je voulais un moule inconnu de mes enfants (père Noël oblige) et surtout sur le thème de Noël !
Pour le chocolat, j'ai testé un chocolat noir et équitable sans arôme artificiel, sans lécithine de soja, sans utilisation de pesticide ou d'OGM.
Ingrédients du chocolat: sucre de canne, pâte de cacao, beurre de cacao, extrait naturel de vanille. Cacao 50% minimum.
Mon mari et moi nous sommes faits la même réflexion: on dirait du chocolat au lait. C'est un chocolat noir mais il n'accroche pas en bouche. Je vais probablement devenir fan de cette marque !

Dernier détail, c'est assez long surtout pour faire redescendre la température mais franchement ça vaut la peine: ils sont super bons, pas de risque pour mon fils, les motifs sont sympas et ils ne me coûtent pas cher comparé aux chocolats certifiés sans !





Chocolats maison sans gluten sans lait sans oeufs



Chocolats maison sans lait de vache, sans gluten, sans oeufs ...


MATERIEL: 

1 thermomètre de cuisine
1 casserole
1 récipient pouvant aller au bain marie
1 spatule en bois
1 moules à chocolats

INGREDIENTS pour 20 petits chocolats:

- 150 grammes de chocolat noir
- 1 pincée de cannelle

PREPARATION:

Faire fondre le chocolat au bain marie sur feu doux en remuant lentement à la spatule.
Monter à 45°C et retirer du feu. Oter la casserole du bain marie et faire descendre la température en dessous de 30°C. (J'étais à 28°C).
Ajouter la cannelle et remettre au bain marie pour atteindre une température de 33°C. Couler le chocolat dans les moules et laisser refroidir environ  à température ambiante.
Démouler doucement quand le chocolat s'est un peu rétracté dans les moules.

On peut faire ces chocolats natures ou à la vanille, noix de coco ...
Ils sont bien croquants et vraiment bons ! Difficile d'y résister mais je dois en laisser aux enfants !!!

4 commentaires:

  1. Quelle marque le chocolat ? J'ai bien envie de les essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de personnes me demandent cette info et je ne souhaitais pas faire de la publicité mais je crois que ça va être plus simple pour moi de répondre à cette question ici plutôt que d'envoyer des MP à chacun !
    Il s'agit donc de la marque Alter éco (bio et équitable) noir dessert du Pérou. Emballage noir et écritures en violet. Je crois l'avoir acheté dans une grande surface dont le nom commence par Car... au rayon des produits pour allergiques ! bons chocolats !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info ! je n'avais pas osé l'essayer.

    RépondreSupprimer
  4. De rien ! C'était la première fois que je l'utilisais et vraiment pas déçue !

    RépondreSupprimer