jeudi 6 décembre 2012

COOKIES chocolat ou figues, abricots et raisins secs sans gluten, sans lait de vache, sans oeuf

Je vous ai déjà parlé de mes fournées de cookies et j'en ai justement refait aujourd'hui. Mon fils les adore et ils sont pratiques à emporter partout pour le goûter.
C'est une recette très simple et très rapide que j'ai adapté du livre "Recettes gourmandes pour allergiques de tout poil" de Patricia COIGNARD. (Il s'agit d'un livre qui annonce des recettes sans lait, sans oeufs, sans gluten mais qui en fait ne contient que quelques recettes SANS l'ensemble de ces allergènes. Cependant, il est intéressant car en général, je n'ai plus qu'un seul ingrédient à remplacer ! ).
Cette fois ci, j'ai testé une variante avec des fruits secs et  le résultat est toujours aussi satisfaisant. Dans le doute, j'ai quand même réalisé une demi fournée  avec des pépites de chocolats.
Selon certains de mes testeurs, on ne peut pas faire la différence avec des cookies traditionnels !  Vous me direz ce que vous en pensez !

INGREDIENTS pour une douzine de cookies:

100 grammes de sucre
130 grammes de margarine végétale
100 grammes de poudre d'amande
200 grammes de farine
4 grammes de bicarbonate
4 grammes d'arrow root
1 C à S de vinaigre de cidre
50 grammes de pépites de chocolat et 50 grammes de mélange figues-abricots et raisins secs
3 C à S de lait de riz

PREPARATION:

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la margarine, le sucre et la poudre d'amande.
Ajouter les autres ingrédients secs sauf le chocolat et les fruits secs et mélanger.
Ajouter les liquides et former une boule.
Diviser la boule en 2. Incorporer les pépites de chocolat dans une moitié et les raisins secs dans l'autre.
Faire des petites boules avec une C à S et les aplatir sur la plaque de cuisson.
Enfourner et cuire 20 minutes.

Pour celles et ceux qui aiment les cookies très chocolatés, vous pouvez ajouter 1 C à S de cacao dans la pâte. On peut aussi varier en ajoutant de la noix de coco râpée ou de la praline.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire