vendredi 8 février 2013

Cake banane cacahuètes sans gluten sans lait sans oeufs

Alors là c'est une recette qui n'est pas très bonne pour le régime mais alors avec ce temps gris et froid que c'est bon et réconfortant !
Je me suis inspirée de la recette du blog La faim des délices .
Cette recette est une merveille mais elle contient 3 oeufs. Je les ai donc remplacé par différentes petites astuces mais je me demande si la banane en soit ne suffirait pas à faire le liant. Je testerai une prochaine fois !
J'ai remplacé la purée de noisettes par de la purée de cacahuètes que j'avais en stock et qui va parfaitement bien avec la banane. J'ai aussi diminué un peu la dose de sucre car le gâteau est très gourmand et je fais souvent cela sans noter vraiment de différence.
J'ai lu que l'on pouvait généralement diminuer la dose de sucre de 20 % dans les recettes de desserts sans le remarquer et c'est la règle que j'applique souvent maintenant.

Et voilà le résultat:


INGREDIENTS:

150 gr de purée de cacahuètes (ou noisettes ou amandes ou sésame ... selon vos goûts)
120 grammes de sucre
350 gr de bananes écrasées
185 ml de lait de riz
4 gr de bicarbonate alimentaire
4 grammes d'arrow root
4 grammes de gomme de guar
1/2 CC de levain de quinoa
1/2 CC de sel
260 gr de farine de riz
30 gr de farine de quinoa
50 gr de fécule de PDT
10 gr de tapioca
1 CC de vinaigre de cidre
1 CC de crème de riz
1 CS d'huile 
3,5 CS d'eau

PREPARATION:

Mélanger la purée de cacahuètes avec le sucre. Ajouter les bananes bien écrasées et tous les ingrédients liquides. Bien fouetter le mélange.
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier et les ajouter à la première préparation. 
Préchauffer le four à 180°C.
"Beurrer" un moule à cake avec de la margarine végétale ou avec de l'huile. Verser la préparation et enfourner pour environ 50 minutes. 
Attendre qu'il soit tiède pour le démouler. Il peut se déguster tiède ou froid. Nous avons une préférence pour le déguster froid car on ressent mieux la banane et la cacahuète.
Il se tranche facilement et se tient très bien sans s'émietter.
C'est un cake gourmand mais vraiment bon et d'une texture parfaite. Il se conserve quelques jours dans une boite hermétique au frais. 
Pour conclure, il n'a qu'un seul défaut: on a du mal à ne pas en reprendre !

2 commentaires:

  1. Souvent on ajoute des oeufs à tort, comme dans la version originale de ce cake. Je fais une version similaire mais sans les astuces et je pense voir la différence à ta photo : ton cake semble bien gonflé, il a de la tenue. Sans astuces ça marche aussi mais le cake est un peu plus plat. :)) Merci pour cette belle recette donc ! Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer