Follow by Email

vendredi 15 mars 2013

Pain sans gluten au levain maison

Pain sans gluten au levain maison



Je prend enfin du temps pour écrire ce billet ! Bébé plâtré + les grands en vacances+ la neige qui prolonge les vacances = blog délaissé !

Je voulais réaliser un pain au levain maison car je n'aime pas utiliser la levure (même si cela dépanne bien quand on est pressé) et aussi car le levain déshydraté augmente considérablement le coût pour réaliser du pain quotidiennement.
Je me suis inspirée de différents sites, blogs et livres pour créer mon levain maison. J'ai fait différents essais et j'ai fini par retenir une recette. Ce n'est pas la recette traditionnelle du levain mais selon mes essais c'est la recette avec laquelle on ne risque pas de mettre tout son pain à la poubelle !
Le levain traditionnel est composé de farine et d'eau. On le laisse dans un récipient recouvert d'un linge humide et chaque jour on ajoute une certaine quantité de farine et d'eau. J'ai réaliser un test avec cette méthode et j'ai mis 4 gros pains à la poubelle ! Ils étaient parfaits, bien levés, bien cuits et très beaux mais pas mangeables car le levain avait pris un goût infecte ! Franchement, ça m'a trop embêté de faire autant de manipulations et attendre autant de jours pour finalement tout jeter (sans compter que la farine sans gluten n'est pas donnée!).
Donc, j'ai opté pour cette recette:
110 grammes de farine (riz ou sarrasin ou les 2 en fonction du goût souhaité)
220 grammes d'eau tiède.

Je le laisse dans un petit saladier recouvert d'un linge propre environ 3 jours (plus ou moins en fonction de la température de la pièce) et je n'ajoute rien ! Il fait son petit travail tout seul comme un grand et quand il est bien levé je l'utilise en totalité pour réaliser 2 pains. Il est bien levé quand il a des bulles, a pris du volume, semble mousseux et a pris l'odeur particulière du levain !

Pain sans gluten au levain maison


Pour la recette de pain réalisée avec succès:

340 gr de farine de riz
170 gr de farine de pois chiche
100 gr de farine de sarrasin
35 gr de semoule de riz
35 gr de fécule de pomme de terre
Levain préparé
1 C à c de gomme de guar (permet au pain de mieux se découper et se conserver)
1 C à S d'arrow root
1 C à C vinaigre de cidre (si ajout de bicarbonate)
1 C à C d'huile d'olive
1 C à C de sel
550 gr d'eau tiède
Si on veut un pain très aéré, on peut ajouter 1 C à C de bicarbonate.

Préchauffer le four à la température la plus basse possible (chez moi 70°C).
Mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le levain, l'eau tiède et les autres ingrédients liquides.
Penser à éteindre le four.
Verser la pâte dans un moule beurré (margarine végétale) et placer dans le four éteint durant 2 heures.
Après ces 2 heures, le pâte doit être bien levée et avoir plein de grosses bulles. Allumer alors le four à 180°C durant environ 1 heure en fonction de la taille des moules utilisés.
Mes meilleurs pains sont réalisés dans une cocotte en pyrex avec couvercle. Le pain y lève mieux et il est moins sec. Je termine la cuisson en enlevant le couvercle pour enlever le surplus d'humidité.

Pain sans gluten au levain maison


Bonne réalisation et bonne dégustation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire