Follow by Email

vendredi 26 avril 2013

Brioche sans gluten et sans lait

J'ai ajouté il y a quelques jours un blog super intéressant et avec des recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres (oui, je suis gourmande!): naturellement bio mieux sans gluten et sans lait.
Suite à la réintroduction de l'oeuf pour mon fils depuis peu (qui pour l'instant se passe bien), j'ai testé une recette de brioche cette semaine.
J'ai suivi la la première recette en modifiant un peu selon le contenu de mes placards. Et voilà:

Brioche sans gluten et sans lait.
Je n'ai pas de moule à brioche malgré un placard rempli de moules différents. J'ai donc utilisé un moule classique.
Enfin pour la petite histoire, au départ j'ai utilisé deux petits moules et pendant la deuxième phase de fermentation, la pâte a débordé d'où l'utilisation d'un grand moule à gâteau basique ! C'est bien la première fois qu'une pâte monte autant et c'est plutôt bon signe !
Au niveau des modifications de recette, je n'ai mis que 2 oeufs et je n'ai pas doré le dessus avec un jaune (réintroduction oblige, je dois y aller doucement sur l'oeuf !).
Je n'avais pas de farine de lupin. Je l'ai remplacée par de la farine de pois chiche.
J'ai aussi remplacé le miel (auquel mon fils est intolérant) par du sirop d'agave.

Résultat parfait. Un vrai goût de brioche et je peux vous dire que mon fils était heureux de pouvoir en manger!
Elle est bien dorée même sans jaune d'oeuf sur le dessus.
Le temps de cuisson indiqué est parfait et elle est moelleuse sans être collante !
Un seul petit défaut ui n'est pas dû à la recette mais au sans gluten fait maison, elle ne se conserve que 2 ou 3 jours maximum.
Le fait est que nous nous sommes retenus de tout manger le premier jour car mon fils ne doit pas y aller trop vite ! Je pense que dans un avenir proche, ce problème ne se posera plus car sa durée de vie devrait diminuer !

Je vous laisse saliver devant les photos et tester cette recette. Maintenant, je vais m'attaquer à celle ci car j'ai besoin de prévoir un pique nique jeudi prochain et ces petits pains pourraient faire l'affaire ! ;-)



Brioche sans gluten et sans lait !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire