samedi 18 mai 2013

Gâteau au citron et à la compote de rhubarbe sans gluten et sans lait

A la sortie du four: 
Gâteau au citron à la compote de rhubarbe sans gluten et sans lait
 Avant dégustation:



Je suis sensée faire une tarte à la rhubarbe lundi (repas de famille). Ma mère fait une tarte avec gluten et je dois prévoir une version sans gluten. 
Finalement, mes enfants n'étant pas fan de tartes, j'ai pensé à une version gâteau ! Comme j'évite dorénavant les tests avec les convives j'ai fait un test cet après midi et nous avons eu la mission de goûter ce gâteau ! 

Verdict de mon grand: "je l'adore et je veux toujours que tu en refasses", mon cadet a voulu une deuxième part, mon dernier s'est régalé et mon mari et moi avons adoré ! 
Bref, gros succès et test réussi ! Nous aurons donc lundi un gâteau et non une tarte (il faudra que je tente quand même une prochaine fois ! ).
Cette recette me rappelle les gâteaux que ma mère faisait quand j'étais petite ! Il est moelleux à l'intérieur et croustillant sur le dessus. Il est fondant en bouche grâce à la compote de rhubarbe. 
Petit plus, il est super facile et rapide à préparer !
Une version vegan est facilement réalisable car je n'ai mis qu'un seul oeuf remplaçable par du substitut ou tout autre alternative .

INGREDIENTS pour 4 à 6 personnes: 

80 grammes de sucre
95 grammes de margarine végétale
1 oeuf
80 grammes de fécules de pomme de terre
15 grammes de tapioca
1/2 C à café de bicarbonate
1/4 C à café de gomme de guar ou xanthane
1 C à café d'écorce de citron en poudre bio
2 C à café de jus de citron

Pour la compote:
100 gr de rhubarbe coupée en tronçons
30 grammes de sucre en poudre 
1 C à café de jus de citron
1 pomme 

PREPARATION:


Préchauffer le four à 170°C.
Battre l'oeuf, le sucre et l'écorce de citron jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter les ingrédients secs délicatement et ajouter le jus de citron.
Mettre dans un moule huilé et enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps préparer la compote: mettre le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau dans une casserole sur feu doux. Faire blondir le sucre pour obtenir un caramel léger. Ajouter la rhubarbe et la pomme épluchée et coupée très finement. Mélanger pour les enrober de caramel et laisser compoter environ 10 minutes. Laisser tiédir.
Quand le gâteau est cuit, le laisser tiédir et démouler ensuite. Laisser un peu au repos et couper le gâteau en deux pour faire 2 parties égales et pouvoir le garnir avec la compote.
J'ai mouliner la compote car mes enfants n'aiment pas les morceaux mais c'est optionnel.
Bien étaler la compote sur la surface du gâteau et recouvrir avec la deuxième partie découpée (je suis claire là?).
J'ai mis une petite cuillère de compote sur le dessus et j'ai saupoudré de sucre glace. 

Et voilà: 


Ajouter une légende



2 commentaires:

  1. merci pour cette recette qui donne envie
    je la ferai des que ma rhubarbe sera assez grande pour la couper !
    ma fille au régime sans va adorer j en suis sure !

    ;) marie

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas dit à mes enfants que c'était à base de rhubarbe avant qu'ils goûtent sinon j'aurai eu des grimaces et ils ont vraiment adoré !
    Il me restait de la rhubarbe au congélateur de l'an dernier ! je la prépare et la coupe en tronçons puis la congèle ! Comme ça j'ai de la rhubarbe bio et locale toutes l'année ! ;-)
    J'en refais un demain matin pour le repas de famille ! A suivre ...

    RépondreSupprimer