Follow by Email

jeudi 22 novembre 2012

Opéra sans gluten, sans lait de vache, sans oeuf

Pour les 5 ans de notre cadet, j'ai fait un opéra. Je me suis inspirée d'une recette de Cyril Lignac parue dans un magazine au moment de Nôel l'an dernier .
L'idéal aurait été de mettre dans des cercles et de démouler au moment de servir mais je n'en ai pas assez du même gabarit (père Noêl si tu me lit ...). Du coup, j'ai mis en verrines. 
C'est une recette facile mais qui prend du temps car il faut réfrigérer à chaque étape. 




INGREDIENTS pour 6 verrines: 

Pour le biscuit:

75 grammes de margarine végétale
100 grammes de spéculos (je les ai faits maison (nouvelle recette qui fera l'objet d'un article mais vous pouvez utiliser celle ci en attendant la nouvelle publication: http://unallergiquegourmand.blogspot.fr/2011/12/atelier-speculos-avec-les-enfants-puis.html
50 grammes de noisettes
1 c à soupe de cacao

Pour le caramel:

25 grammes de margarine
200 ml de crème végétale (j'ai utilisé de la crème de coco)
50 grammes de sucre roux

Pour le glaçage:

60 grammes de margarine
100 grammes de chocolat noir
60 grammes de sucre glace

PREPARATION:

Torréfier les noisettes dans une poêle. Les concasser.
Réduire les spéculos en miettes au mixeur.
Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Ajouter les miettes de spéculos, le cacao, 40 grammes de noisettes et remuer.

Verser cette préparation au fond des verrines et tasser. Mettre 30 minutes au réfrigérateur.


Pour le caramel, cuire tous les ingrédients sur feu doux jusqu'à ce que le caramel soit doré et épais et qu'il se détache des bords de la casserole.
Le verser dans les verrines et placer une heure au réfrigérateur.

Pour le glaçage, (après la réfrigération), faire fondre le chocolat et la margarine au bain marie et mélanger avec le sucre glace. Etaler sur le gâteau et parsemer d'éclats de noisettes.

J'ai servi chaque verrine avec un petit spéculos faits avec des emporte pièces. Si on n'est pas super fan des spéculos, on peut diviser la quantité par deux ou mettre d'autres biscuits émiettés.
Le glaçage et le caramel sont à tomber et le petit croquant de spéculos va vraiment bien avec. Recette à renouveller avec des cacahuètes comme dans la recette initiale ou des amandes.





3 commentaires:

  1. Miam ! Voilà une belle idée de dessert pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle recette! Grâce à votre passage chez moi, je découvre votre blog qui regorge d'idées très intéressantes! C'est beau aussi de voir les efforts que vous mettez en oeuvre pour aider votre fils à supporter le mieux possible ses allergies! Bravo. A bientôt!

    RépondreSupprimer