Follow by Email

dimanche 11 novembre 2012

Tartelettes poire,chocolat, praline SANS gluten, oeuf, lait de vache

Samedi soir, repas avec une copine aussi gourmande que moi ! Le chocolat s'imposait et ayant des poires fraîchement cueillies, la recette a vite germée !



Bon, je ne suis toujours pas au point pour prendre de belles photos et les tartelettes n'étaient pas présentées lorsque je l'ai prise mais c'était vraiment bon, pas écoeurant et la pâte n'était pas friable ! J'ai vraiment été surprise lorsque j'ai démoulé les tartelettes. Je m'attendais à ce qu'elles tombent en miettes car tout était réuni pour que ça râte (sans gluten + sans oeuf + des poires cuites donc humides et du chocolat chaud qui ramollissent le tout). Finalement, j'ai n'ai eu aucun mal à les démouler. Nous les avons terminé aujourd'hui et malgré une nuit au frais, elles étaient toujours aussi bonnes ! 

Alors la recette: 

INGREDIENTS:

pour la pâte: 

160 gramme de farine de riz complet
60 grammes de farine de quinoa
50 ml de lait de riz
40 grammes de sucre
80 grammes de margarine végétale

pour la ganache chocolat:

150 grammes de chocolat noir
200 ml de crème de coco
1 C à soupe d'huile de pépins de raisin
1 pot de poires au sirop (je les fait maison. J'ai pris l'équivalent d'un pot de confiture)
Praline

PREPARATION:

Commencer par la pâte: mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le lait. Bien mélanger et ajouter la margarine. Former une boule de pâte et la laisser reposer au réfrigérateur.
Couper la boule de pâte en 8 petites boules et foncer des moules à tartelettes. Cuire 20 minutes à 160°C (selon le four).
Préparer la ganache en faisant fondre doucement le chocolat avec la crème de coco dans une casserole. Ajouter une cuillère d'huile de pépins de raisins et bien mélanger. 
Mettre des poires coupées en dés sur les fonds de tarte et verser la ganache dessus. Lisser à la spatule et laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer et sortir 30 minutes avant de déguster en saupoudrant de la praline sur le dessus.
J'ai servi dans une petite assiette à dessert avec une poire cuite au four légèrement sucrée.
Recette plutôt simple et qui change ! Mon fils (le principal intéressé et le plus sévère juge qui soit) a validé par: " maman, je veux que tu fasses toujours ça en gâteau." :-))  

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! je garde bien précieusement cette recette ! Je vais pouvoir la décliner à l'infini !

      Supprimer
  2. Wow wow wow, j'adore tout ce qui est tarte aux fruits... Alors en version végétale sans gluten et avec du chocolat (pour plaire à mon amoureux), je suis séduite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de partager ! Elles sont très chocolat mais il est possible de moins les garnir et de mettre plus de poires en fonction des goûts de chacun !

      Supprimer