mercredi 14 novembre 2012

Remplacer 2 gros oeufs par 100 ml de crème végétale

Hier, j'ai refait un stock de petits gâteaux moelleux pour les goûters de mon grand.
J'ai lu que l'on pouvait remplacer 2 gros oeufs dans certaines recettes par 100 ml de crème végétale.
Comme mes parents m'ont donné une quantité énorme de betteraves de leur jardin, j'ai testé ma recette de madeleines à la betterave ici avec cette astuce.
A la place du substitut d'oeuf, j'ai donc mis 100 ml de crème de coco. Le reste de la recette est strictement identique mis à part les quelques perles de sucre que j'ai ajouté sur le dessus de certains gâteaux.

Et voilà le résultat:

J'adore mes nouveaux petits moules. Je vois bien une ganache chocolat au centre  du gâteau ou une crème pâtissière végétale. 


Pour ceux qui n'aiment pas la betterave, on ne sent pas son goût  mais elle donne du liant et du moelleux au gâteau et une jolie couleur aussi !


Les gâteaux sont faciles à démouler (attendre qu'ils soient froids pour le faire). Ils se tiennent très bien (pas friables du tout) et "accessoirement" sont très bons. Bizarrement, on ne sent pas du tout le goût de coco.

Ceci est donc une astuce testée et validée chez nous ! Le substitut d'oeuf coûte très cher et on n'en pas pas toujours à la maison alors que la crème végétale est toujours dans mes placards ou peut se faire maison mais il s'agit d'un autre sujet d'article ...

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une bonne astuce ! Il y en a beaucoup d'autres, comme la purée de pommes, etc. En tout cas, tes gâteaux me font super envie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    J'ai déjà essayé avec de la compote de pomme ou de la banane écrasée mais ça ne va pas avec tous les gâteaux je trouve ! Le plus difficile étant de choisir la bonne astuce pour chaque gâteau !

    RépondreSupprimer