samedi 25 mai 2013

Mignardises cerise-chocolat noir sans gluten, sans lait

Un bocal de cerises griottes dans un placard qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs jours ! Après une longue hésitation entre un clafoutis ou des muffins, j'ai finalement opté pour des mignardises et comme nous sommes gourmands à la maison j'ai ajouté des pépites de chocolat (après tout dans la forêt noire, il y a bien des cerises et du chocolat !).
Cette recette contient 1 seul oeuf qui peut être remplacé par un substitut d'oeuf ou de la crème végétale. 

Mignardises cerises-chocolat sans gluten et sans lait







INGREDIENTS (pour 24 mignardises):

1 oeuf
60 grammes d'huile de pépins de raisin
100 grammes de sirop d'agave
1 C à café de bicarbonate
1 C à soupe de jus de citron
1 C à café de purée d'amande
150 grammes de farine de riz
50 grammes de pépite de chocolat noir
1 pot de cerises griottes (1 cerise griotte par mignardise)

PREPARATION:

Préchauffer le four à 170°C.
Battre l'oeuf dans un saladier. Ajouter l'huile et le sirop d'agave et bien mélanger.
Ajouter la purée d'amande et la diluer dans le mélange.
Verser la farine, la fécule de pomme de terre, le bicarbonate et ajouter le jus de citron.
Bien mélanger et ajouter les pépites. Verser dans des mini moules et enfoncer une cerise au centre de chaque mignardise.
Cuire 15 minutes à 170°C (en fonction de votre four). Démouler quand cela a bien refroidi.
Mes fils ont adoré et il a été très difficile de les faire attendre jusqu'au dessert. Mon grand qui n'aime pourtant pas les fruits entiers dans les gâteaux m'a demandé s'il pourrait en apporter à la cantine lundi (je crois qu'il veut faire envie aux copains !).
Pour ma part, je n'aime pas les cerises griottes en bocal et je les laisse toujours volontiers aux enfants mais cuites, elles apportent un moelleux au gâteau et n'ont plus ce goût particulier de la conserve. Je me suis donc régalée aussi.
Recette validée par notre "tribu" et je pense qu'elle fera un bel effet servie avec un café ou une petite timbale de mousse au chocolat ! 
Quand ce sera la saison et qu'elles seront abordables, je testerai avec des cerises fraîches ! A renouveler ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire