lundi 14 janvier 2013

Brioche sans gluten, sans lait de vache, sans oeufs


Depuis longtemps, j'ai envie de faire une brioche mais le manque de temps et surtout le manque d'inspiration me faisaient défaut. Ce midi, je me suis laissée inspirer d'une recette du blog de La faim des délices (dont je vous ai déjà parlé et qui tient un blog qui est une vraie mine d'or pour les sans gluten et sans PLV). Je l'ai adaptée sans oeufs et sans soja. J'ai aussi apporté quelques modifications en fonction de ce que j'avais dans mes placards et des goûts de mon fils. 


INGREDIENTS:
  • 330g de farine de riz complet
  • 70g de fécule de pomme de terre
  • 50g de crème de riz en poudre
  • 50g de tapioca
  • 100g de margarine végétale
  • 1cc de gomme de guar
  • 25g de levain de quinoa
  • 1 substitut d'oeuf
  • 200 ml de crème de coco
  • 250ml de lait de riz
  • 50g de sucre en poudre
  • sucre en grain
  • 1cs de vinaigre de cidre
  • 50 grammes de pépites de chocolat
  • 1 cc de sel
  • sirop d'agar
PREPARATION: 
  • Mettre la margarine dans un bol et réserver.
  • Délayer la levure dans 100 ml de lait de riz tiède et laisser reposer.
  • Dans un grand saladier, mélanger les farines, la fécule, le sel, le sucre et la gomme de guar
  • Ajouter 1 substitut d'oeuf (3 grammes) et la crème de coco, le levain dilué, le vinaigre de cidre. Mélanger le tout
  • Ajouter la margarine et bien mélanger
  • Verser le reste de lait tiède et mélanger.
  • Faire chauffer votre four à 60°c  et y mettre votre saladier pour que la pâte double de volume.
  • Déposer la pâte dans le moule.
  • Ajouter les pépites de chocolat en les enfonçant dans la pâte.
  • Laisser reposer de nouveau 30 minutes
  • Faire cuire à 170°c (th 6) pendant environ 40 minutes (température intérieure 100°C)
  • Attendre 10 minutes avant de démouler
  • A l'aide d'un pinceau, napper la brioche avec le sirop d'agave. 
  • Décorer la brioche avec le sucre en grain
RESULTAT:

nous avons adoré la brioche encore tiède avec les pépites de chocolat fondantes pour le goûter. Au niveau de la consistance, elle n'était pas gluante et ne collait pas en bouche. Elle était croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Par contre, la prochaine fois, je mettrai un peu plus de sucre. 
Au niveau de l'aspect, elle s'est vraiment bien démoulée et était très belle. J'aurai aimé qu'elle gonfle un peu plus mais pour une première c'était vraiment bien. 
La prochaine fois, j'essaierai avec de la compote ou de la banane pour remplacer les oeufs (à la place de la crème et du substitut). Je vous donnerai les conclusions du test ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire