jeudi 10 janvier 2013

Galette des rois sans gluten, sans lait de vache et sans oeufs: variante.

Ma première recette de galette des rois (Recette) a remporté un grand succès l'an dernier ! Cette année quand je l'ai testée de nouveau, mon mari et mes fils l'ont encore adorée mais moi j'ai été déçu car le goût de châtaigne me gênait. Je ne suis pas une grande fan de cette farine. J'ai donc tenté une nouvelle recette sans châtaigne et avec quelques modifications: frangipane plus gourmande, sirop de tapioca pour améliorer la pâte.
Pour le sirop de tapioca, j'ai pris l'astuce ici. (Laurent (je n'ai pas son nom de famille) est quelqu'un que je suis depuis très peu de temps. Il  a un savoir faire impressionnant en pâtisserie et boulangerie qu'il met en pratique avec le sans gluten et sans lait. Il fait des expériences culinaires très intéressantes, partage ses découvertes et échange beaucoup. Et moi, j'adore ce genre d'initiatives. ;-) )
Bref, pour le sirop de tapioca, il faut 1 cuillère à soupe de farine de tapioca pour 1 litre d'eau.

La recette:

INGREDIENTS: 

- Pour la pâte:

50 grammes de fécule de pomme de terre
100 grammes de farine de pois chiche
100 grammes de farine de riz
100 grammes de margarine végétale
1 cuillère à soupe rase de crème de riz en poudre
1 pincée de sel
4 grammes d'arrow root
4 grammes de bicarbonate alimentaire
1 C à S de jus de citron
Sirop de tapioca (quelques cuillères à soupe)

- Pour la crème frangipane:

80 grammes de sucre
20 grammes de margarine végétale
1 c à soupe bombée de purée d'amande
60 grammes d'amande en poudre
40 grammes de compote de pomme

La préparation est identique à la recette initiale mise à part l'ajout de sirop de tapioca dans la pâte pour former une boule de pâte bien homogène.
Le goût me convient beaucoup plus. La pâte était moins friable et plus croustillante. Les quantités données m'ont permis de réaliser une galette de la taille d'une assiette plate classique et une galette individuelle.

Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire