mardi 22 janvier 2013

Galette des rois sans gluten sans lait sans oeufs inspirée de la recette de Valérie CUPILLARD

Comme promis, voici la recette de galette des rois issue du livre "Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs" de Valérie CUPILLARD.
La recette de base contient un yaourt au soja mais il y a une astuce pour remplacer le yaourt par de la confiture. J'ai donc pris cette option.
J'ai utilisé 2 moules à tartelettes de 11 cm de diamètre soit des quantités données pour 4 personnes.

Galette des rois sans gluten, sans lait, sans oeufs.




INGREDIENTS:

80 gr de farine de riz
50 gr de poudre d'amande
4 C à S d'huile de pépin de raisin (V.C. utilise de l'huile d'olive mais j'ai préféré un goût plus neutre)
100 gr de confiture de mûres
4 grammes de bicarbonate
4 grammes d'arrow root
1 CS de citron
1 CS de sirop d'agave

PREPARATION:

Préchauffer le four à 175°C
Mélanger l'huile avec la confiture et bien émulsionner.
Ajouter les autres ingrédients et mélanger.
Verser la pâte dans les moules huilés. Insérer les fèves (2 galettes). Lisser la pâte du bout des doigts et dessiner un quadrillage à l'aide d'une spatule fine. Enfourner et cuire environ 25 minutes.
Etaler du sirop d'agave sur la galette pour un effet brillant.

MON BILAN:

ce gâteau ressemble à une galette des rois par sa forme, sa fève et son quadrillage mais n'en a pas du tout le goût. Mon mari et moi ne sommes pas conquis mais les enfants ont aimé.
Gros point positif, elle se démoule vraiment bien et a une consistance ferme mais n'est pas compacte du tout. 
Je conserve l'astuce de la confiture pour remplacer un yaourt et je conserve la recette pour les jours où j'ai besoin d'une recette rapide et simple à réaliser.  Pour les jours où j'ai envie de tradition, je préfère mes autres recettes de galettes.
J'aime aussi l'astuce du sirop d'agave pour faire briller (le sucre glace tamisé et passé 2 minutes sous le grill a quand même un meilleur rendu (astuce prise à Cyril LIGNAC).

C'est donc une recette à tester mais il ne faut pas s'attendre à une "vraie" galette des rois !
Bonne dégustation.
  

2 commentaires:

  1. Je suis bien tentée quand même, en ne l'appelant pas galette des rois, ça devrait m'aller :-p

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai refaite aujourd'hui et j'ai ajouté un peu d'arôme naturel d'amande pour renforcer le goût. J'ai aussi remplacé la confiture de mûre par de la gelée de pomme maison et là ça a bien goût de galette des rois ! On n'a pas le feuilleté mais elle est vraiment très bonne comme cela ! Je garde donc cette version et l'a valide totalement ! Elle se démoule toujours aussi bien et a une tenue parfaite et ça c'est super ! Par contre, je tiens à préciser que j'adore Valérie CUPILLARD et je trouve ce qu'elle fait excellent ! J'étais juste déçue du résultat cette fois ci car j'adore quand ça a vraiment goût d'amande ! Après, elle propose des recettes et à nous de les adapter à nos goûts ! ;-)

    RépondreSupprimer