Follow by Email

vendredi 18 novembre 2011

Avis aux fabricants de produits "SANS"

Ce soir, je vais vous parler d'un problème récurrant quand on a un petit allergique à la maison: faire les courses AVEC le petit allergique !
"ohhh maman, des pirates sur le paquet de céréales ! ohhh maman, la souris avec des grandes oreilles sur les gâteaux" !" "Oui mon chéri mais tu ne peux pas en manger, tu es allergique !"
Voilà le problème:  non seulement il n'a pas le droit de manger les gâteaux mais en plus il n'a pas le droit aux beaux packagings !

Les emballages des produits "SANS" sont faits pour les adultes ! Pas de jeux, pas de dessins ! juste des écritures reprenant les ingrédients! mon fils ne sait pas encore lire et franchement je doute que ce qui est inscrit l'intéresse avant longtemps même si pour nous les parents c'est primordial !

Alors vous les fabriquants, sachez que nos enfants aussi aiment le marketing ! pourquoi ne pas faire (comme cela se fait de plus en plus dans les produits bio), une gamme pour les enfants ! Je me doute que cela représente une niche et que ce n'est peut être pas encore rentable mais vu l'augmentation actuelle  du  nombre de petits allergiques, cela va malheureusement le devenir ! Alors créez des emballages sympas pour nos enfants: un petit jeu, un labyrinthe, un super héros ...

Quand j'étais étudiante (cela fait déjà un certains nombre d'années !), ma prof de marketing nous avait dit que d'ici 5 à 10 ans le marché du bio allait se développer considérablement ! Visiblement, elle n'avait pas tord ! Aujourd'hui, il est certain que le marché des allergiques est porteur ! alors foncez et imaginez la joie de pouvoir choisir un produit pour son packaging comme les copains ! Je ne pense pas qu'un adulte soit offusqué de manger un aliment ayant un dessin de dinosaure ou de princesse! Personnellement, ce n'est pas un super héro sur l'emballage qui m'empêche de manger des gâteaux !

De même, Noêl approche et pour nos enfants ?
Il existe des chocolats pour allergiques mais pourquoi nos enfants n'ont pas le droit aux super méga gros oeufs en chocolat avec la super méga grosse surprise à l'intérieur ? ou plus simplement, le jouet avec le chocolat ? Non, ils devront se contenter de l'éternel père Noêl en chocolat noir !
Oui, je sais, c'est déjà très bien et  les allergiques les plus âgés me répondront: "à mon époque, on avait pas tout ça , les enfants d'aujourd'hui sont bien trop gâtés ...".Cependant, l'ajout de quelques dessins ne doit pas être si coûteux et le père noêl est certainement prêt à faire un petit effort pour l'ajout d'une surprise (d'ailleurs les prix pourraient peut être baisser pour avoir la surprise sans supplément ! bon d'accord, là je rêve !).

Pour le quotidien, pourquoi nos enfants n'ont pas le droit aux frites en forme de chiffres, aux pâtes en forme de lettres,etc?
Il y a tellement à faire pour développer une gamme pour les enfants !
Les choses avancent (j'ai vu du surimi certifié sans gluten la semaine dernière dans une grande surface ! ) et je dois dire que certains détaillants sont vraiment à l'affût des nouveautés mais vu les chiffres allarmants des autorités sanitaires sur les allergies, je pense que des efforts plus importants pourraient être faits par les fabriquants.
Et puis, il y a une chose que les fabriquants oublient: j'ai 3 enfants et je n'achète aucun gadget si mon grand ne peut pas avoir un équivalent avec ses produits "SANS".

Je sais que mon message est une bouteille à la mer mais pour nos enfants je veux croire que tout cela évoluera !

5 commentaires:

  1. il ne te reste plus qu'à créer ton entreprise !

    RépondreSupprimer
  2. Si je gagne au loto, c'est certainement ce que je ferai ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a déjà une marque qui a commencé à développer une petite gamme pour enfants intolérants au gluten et/ou au blé avec des jeux sur leur boîte de céréales au chocolat et les éléments que tu suggères (Memory, bd, jeux, site Internet dédié pour les enfants...): Schär. Cette gamme pour enfants est animée par leur mascotte Milly (une petite libellule bleue).
    Jette un coup d'oeil ici :http://www.123milly.com/fr/
    http://www.schaer.com/fr/produits-sans-gluten/milly-magic-123/
    Cette gamme est vendue en magasins diététiques et biologiques et en grande surface mais aussi sur Internet.
    Nous concernant, nous avons adopté cette marque et ses produits sans gluten et sans blé
    En espérant t'avoir aidée

    RépondreSupprimer
  4. C'est super que certains s'y mettent ! le problème c'est que mon fils ne mange pas de maïs ou en quantité vraiment infime car ça lui donne des problèmes intestinaux (douleurs,...) ! mais l'info est bonne à faire connaître !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. En plus, en forme de chiffres c'est vraiment sympa ! C'est exactement le genre de produits que je recherche mais sans maïs ! ;-)

    RépondreSupprimer