jeudi 17 novembre 2011

J'ai testé le substitut de gluten de chez ORGRAN

Pour les 4 ans de mon fils, j'ai testé le substitut de gluten de chez ORGRAN !

Oui je sais c'est risqué de tester des nouveaux ingrédients pour l'anniversaire d'un petit bonhomme mais je connaissais déjà cette marque et j'en étais plutôt satisfaite!
Je me suis inspirée d'une recette déjà testée à maintes reprises et dont on me disait à chaque fois : " c'est pas assez cuit" ou "c'est sec" !!! ça c'est mon homme !! une vraie critique de grand resto à lui tout seul !

J'ai donc réalisé un moelleux au chocolat avec ceci : 

Ingrédients présents dans la préparation:
farine de riz, farine de pois chiches, amidon de maïs, gommes dérivées de végétaux: guar, méthylcellulose carboxyméthylcellulose. Emulsifiant: monoglycérides végétaux.

Préparation:
ajouter 20 gr de GfG pour 100 gr de farine sans gluten et mélanger bien.

Et maintenant, ma recette de moelleux au chocolat:

INGREDIENTS:

100 g de chocolat noir en tablette
1 tasse 1/4 de lait de riz
1/3 de tasse d'huile de pépins de raisin
1 c à spe de vinaigre de cidre
250 g de sucre
150 g de farine de riz
150 g de flocons de quinoa
1 pointe de couteau de bicarbonate
30 g de substitut de gluten
1 pincée de sel

PREPARATION: 


Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat dans le lait. Ajouter le sucre, le vinaigre et l'huile.
Dans un grand récipient, mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter la préparation liquide précédente.
Verser le tout dans un moule rond de 22 cm de diamètre préalablement huilé.
Cuire pendant 40 minutes. La pointe du couteau doit resortir sèche.

Et voilà, the résultat:

Gâteau moelleux au chocolat sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache et sans soja.

Gâteau moelleux au chocolat sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache et sans soja.

Gâteau moelleux au chocolat sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache et sans soja.

Gâteau moelleux au chocolat sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache et sans soja.


SUPER BON ! c'est la première fois que la cuisson de ce gâteau est aussi parfaite ! Démoulage impécable (normal le gâteau est bien cuit).
Bon, je pense que l'on peut facilement faire ce petit mélange maison mais en dépannage ou quand on n'a pas le temps, c'est parfait ! J'adhère complètement !
Seul petit hic, il y a un peu de maïs ! bah oui, c'est pas l'idéal ! Je me suis permis de l'utiliser quand même car pour mon fils c'est déconseillé mais pas interdit ! donc vu les quantités sur l'ensemble du gâteau, je peux l'utiliser !

NB: j'ai mis des flocons à la place de la farine et cela a aussi amélioré la consistance du gâteau. Par contre, ça croustille un peu. Personnellement, j'aime ce croustillant mais c'est un peu surprenant !

Il est donc clair que ce produit sera désormais dans mon armoire à provisions sans gluten.

Et pour le trouver facilement, c'est ici : http://www.epicerie-​des-allergiques.fr.
Et peut être dans les magasins bio près de votre domicile si vous avez de la chance !

2 commentaires: