mardi 15 novembre 2011

Gateaux pomme poire et pomme vanille sans gluten, sans oeuf et sans lait de vache

Petits fours sucrés pomme-poire sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache
Petit cake pomme-vanille sans gluten, sans lait de vache, sans oeuf

Muffins pomme-vanille sans gluten, sans oeuf, sans lait de vache
Ce week end, j'ai testé de nouvelles saveurs et de nouvelles formes. J'ai réalisé des petits fours que je congèle. Mon fils peut ainsi en amener à la cantine quand les petits copains ont des gâteaux en dessert. Il les adore et c'est pratique car je n'ai pas à cuisiner des gâteaux le soir pour le lendemain.
J'ai donc réalisé des mini fours sucrés pomme et poire et des cakes et muffins pomme vanille.
J'aime beaucoup le format muffin. Je les congèle aussi et j'en ressors quand nous avons des invités surprise. Mon fils a ainsi toujours un dessert qui change du fruit ou de la compote et servi avec une boule de sorbet, tout le monde adore.
Toutes ces recettes sont sans oeuf, sans lait de vache, sans gluten, sans maïs et sans soja comme d'habitude.

Recette des petits fours sucrés pomme poire:

INGREDIENTS:


1 verre de farine de quinoa
1 verre de farine de sarrasin
1/2 verre de farine de châtaigne
1/2 verre de farine de riz
1 verre d'huile (j'utilise de l'huile d'olive non fruitée)
1 verre de lait de riz
1,5 verre de sucre
3 verres de compote pommes poires (maison ou du commerce)
1pointe de couteau de bicarbonate
1 c à spe de vinaigre de cidre


PREPARATION:


Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter petit à petit le lait de riz et l'huile en mélangeant bien.

Ajouter la compote et bien mélanger à nouveau.
Verser dans des moules à petits fours préalablement huilés ou passés à l'eau (selon la qualité du moule). J'utilise des moules en sillicone que je passe simplement sous l'eau, je les laisse égoutter et je verse ma pâte dedans.

Cuire 20 à 25 minutes à 170°C.

Recette qui peut se varier à l'infini. Très facile et très rapide à réaliser. Et très rapide à manger aussi d'ailleurs !!

Variante des petits cakes et muffins pomme-vanille:

Idem que la recette précédente sauf que je remplace la compote de pommes poires par de la pomme vanille et j'ai changé de format de moules.

Cuire 35 à 40 mn à 160°c. (La pointe du couteau doit resortir sèche).

2 commentaires:

  1. Génial, des photos ! J'allais justement dire que ça manquait :-)
    Mon fils a longtemps suivi ce régime là aussi (on a réintroduit le gluten, mais on essaye de ne pas en abuser...) et ce blog va, je le sens, être une mine d'or !
    merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je débute le blog donc je vais essayer de l'améliorer petit à petit !
    Merci pour vos encouragements !
    je cuisine mieux que je ne maîtrise l'informatique ! ;-)

    RépondreSupprimer