vendredi 25 novembre 2011

Comment je cuisine sans oeuf ?

Aujourd'hui, je vais vous donner mes astuces pour remplacer les oeufs dans des recettes "classiques".
Il existe différentes options possibles et l'idéal est d'en utiliser plusieurs dans une même recette .
Pour tester des nouvelles recettes avec substitut, je selectionne toujours celles qui en contiennent peu (au maximum 3 ou 4).

Rentrons dans le vif du sujet, l'oeuf peut donc être remplacé par :

- du substitut d'oeuf
Il existe donc il faut le citer ! Vendu dans le commerce (magasins bio), ce substitut est très simple à utiliser mais attention à la composition car souvent il contient du maïs (pas idéal pour ceux qui ont des intestins sensibles).
En règle général, les gâteaux seront bons mais le point négatif est son prix.
Personnellement, je trouve ce produit très bien en dépannage mais je ne l'utilise pas souvent car j'obtiens de meilleur résultat avec les autres substituts et pourbeaucoupmoins cher. A mes débuts je n'utilisais que ce substitut !
Il faudra vous réferer à la notice d'utilisation du produit pour connaître les proportions (pour certains, il faut mettre 10 grammes de substitut et 40 ml d'eau et pour d'autres 3 grammes de substitut et 2 cuillères à soupe d'eau).


- de la compote de fruits, des légumes râpés (courgettes, carottes...) ou des purées de légumes.
Ces ingrédients apportent du moelleux. Ce n'est cependant pas parfait pour toutes les préparations ou au goût de tous. Par exemple, je l'ai testé pour une brioche en machine à pain: je n'ai pas apprécié le goût mais mon fils (qui est le principal intéressé) a aimé. Par contre, la courgette dans le gâteau chocolat-courgette (cf  blog), est un délice !
Je considère qu'un oeuf équivaut à 50 grammes de compote ou de purée de fruits ou légumes. Pour un meilleur résultat, veillez à bien égoutter les légumes cuits avant de les ajouter à la préparation.


- des graines de lin moulues.

1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (que vous trouverez en magasins bio. Il vaut mieux les prendre en vrac car cela coûte moins cher et cela permet de ne pas stocker de trop grandes quantités.
Il est préférable de les moudre au moment de s'en servir sinon elles ne se conservent pas bien.
Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe d'huile pour apporter de l'humidité.

- Les amidons (de pomme de terre, de tapioca) et  l'arrow root.
Je remplace un oeuf par 10 grammes d'amidon + 40 grammes d'eau. C'est la formule la plus économique et l'amidon se conservant très bien, il est facile d'en avoir toujours un paquet en réserve à la maison.

- De la banane.

Il suffit d'écraser une banane à la fourchette. A mon goût, ce substitut est parfait pour certains gâteaux mais pas utillisable systématiquement. Je l'ai testé pour des muffins avec des pépites de chocolat et c'était trop bon !

Cette liste est loin d'être complète et il existe certainement d'autres substitut d'oeuf. Si vous en connaissez, je serai heureuse de les connaître et de les tester. N'hésitez pas à les partager en commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire