jeudi 8 décembre 2011

Pâtes fraîches sans gluten, sans lait, sans oeuf - 1er essai

Comme précisé hier, je suis à la recherche d'une recette de pâtes fraîches maison sans gluten et sans oeuf . Mon mari m'a suggéré d'acheter une machine à pâtes et j'hésite car je ne suis pas certaine du résultat. Je vais donc faire quelques essais pour avoir LA recette avant d'investir dans cet appareil.
Ce premier essai est plutôt positif. La texture est bonne et mes enfants ont dévoré les pâtes(il faut dire aussi qu'ils avaient très faim !!!).
Seul petit bémol à mon goût, ayant utilisé des flocons de pommes de terre, les pâtes ont plus goût de gnoccis que de pâtes mais comme le dit mon mari, "le principal c'est que ce soit bon et que les enfants aiment".
Je tenterai de nouveau en augmentant la quantité de farine et en diminuant les flocons de pomme de terre.
Voilà le résultat:


Pâtes fraîches sans gluten, sans lait, sans oeuf - 1er essai

Pâtes fraîches sans gluten, sans lait, sans oeuf - 1er essai

Pâtes fraîches sans gluten, sans lait, sans oeuf - 1er essai
INGREDIENTS pour une portion:

20 grammes de flocons de pomme de terre ("SANS")
15 grammes de fécule de pomme de terre
3 cuillères à soupe d'eau
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de gomme de guar
Semoule de riz

PREPARATION:

Mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter l'eau et l'huile.
Bien mélanger et pétrir.
Former une boule. Ajouter de l'eau si cela s'éffrite ou de la farine si c'est trop gluant.
Mettre de la semoule de riz sur le plan de travail et aplatir avec un rouleau.
Découper avec un couteau à cran (je ne sais pas comment cela se nomme mais vous l'avez sur la photo !)
Faire bouillir de l'eau salée et déposer délicatement els pâtes.
Les sortir avec une écumoir.
Je les ai repassées sur la poêle avec un filet d'huile d'olive et un peu de curcuma. Premier essai plutôt encourageant ! Je vous ferai part de mes autres tentatives et je suis ouverte à toutes suggestions pour améliorer cette recette ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires.

1 commentaire:

  1. C'est intéressant, en effet.
    J'ai peur de trouver ces pâtes moi aussi un peu trop "gnocchi".
    En même temps, c'est très bon les gnocchi!
    Une machine à pâtes permettrait de faire des pâtes encore plus fines.

    RépondreSupprimer