Follow by Email

vendredi 16 décembre 2011

Quels compléments à l'allaitement quand il y a un terrain allergique ?

A travers cet article, je souhaite engager une discussion sur l'allaitement et la diversification alimentaire quand il y a un terrain allergique!

Gros questionnement en ce moment à la maison ! J'ai 3 garçons et pour que ce soit clair je les nommerai N° 1, 2 et 3 !

Donc numéro 1 est allergique et numéro 2 ne l'est pas à priori (car j'ai des doutes sur l'amande) !

Pour numéro 1 (6 ans et 4 mois) , nous avons commencé la diversification à 4 mois sur les conseils du médecin qui suivait les recommendations de l'époque. Il a été sevré à 4,5 mois.

Pour numéro 2 (4 ans et 1mois) , les recommendations avait changées et la diversification s'est faite à 6 mois. Il a été sevré à 4 mois. Quand il est né, nous ne connaissions pas encore les allergies de numéro 1. On ne s'est donc  pas posé de question.

Aujourd'hui, on s'intérroge pour numéro 3. Il a 5 mois et demi et les recommendations sont toujours de diversifier à 6 mois. Je l'allaite encore car dans ce domaine c'est bébé qui décide et il n'a pas du tout l'intention d'arrêter (ce qui est super !).
J'ai tenté deux ou trois fois de lui donner du lait infantile quand il réclamait et que je n'avais plus rien pour lui dans ma "réserve personnelle" ! Donc je l'allaitais et proposais après la tétée un biberon pour compléter. Résultat: il n'aime pas du tout et tire au coeur ! D'ailleurs, maintenant, il ne veut même plus de mon lait dans un biberon ! Il goûte et tourne la tête l'air de dire: "maman, je sais que c'est ton lait et que c'est bon mais je ne veux pas de biberon !" Monsieur a déjà son petit caractère ! ;-)

Nous venons de faire la visite des 5 mois et il n'a pas pris beaucoup ni en poids ni en centimètres. C'est un beau bébé bien costaud: 54 cm pour 4,200 kgs à la naissance ! Le médecin m'a donc conseillé de commencer la diversification doucement car selon lui mon lait ne lui suffit plus et je pense que ce n'est pas tout à fait faux vu comment il ronchonne.

Alors voilà le dilemne: vaut il mieux tenter le biberon de lait infantil de temps en temps en complément de l'allaitement sachant que numéro 1 est allergique à la protéine de lait de vache et qu'en plus il n'aime pas ça OU commencer à diversifier en sachant que numéro 1 est intolérant à plusieurs aliments?

Petite note supplémentaire: numéro 3 a déjà fait 2 laryngites aigues dont une qui a débouché sur une hospitalisation et visite chez un ORL. Bilan: stridor sur un terrain allergique ! Nous devons donc le mettre sous antihistaminique au moindre rhume !

J'ai tenté la carotte, il n'en veut pas ! le jus de carotte passe (à savoir un peu de purée de carotte et beaucoup d'eau), la courgette c'est pas top, la poire: il adore.
Je pense ne lui donner que des aliments présentant très peu de risques:carottes, courgettes,haricots verts, épinards et pomme, poire, pêche.

Alors lait infantil (de vache) ou légumes et fruits ? Vous en pensez quoi les mamans de petits allergiques?
Je sais que certaines vont me dire qu'il est préférable d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois révolus mais quand bébé fait la taille d'un enfant de 9 mois à 5 mois, ça peut poser problème alors que me conseillez vous?

Merci de votre participation !

2 commentaires:

  1. Si la courbe de poids stagne ou diminue, tu n'as pas le choix, il va falloir compléter par du solide.
    Je sais que tu as fait tout ton possible pour augmenter ta lactation donc ça ne "m'énerve" pas.
    Il a de gros besoins nutritionnels donc son cas est particulier et on ne peut donc pas suivre la "norme".
    Personnellement, je préfèrerais introduire des purées plutot que du lait de vache. J'ai peur que si tu introduis les biberons, ils se mettent à refuser le sein (plus dur à téter) et donc que tu sois obligée de le passer totalement au lait de vache et là le risque allergique est plus élevé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, il commence à accepter le solide ! enfin, ce jeune homme n'aime que le sucré pour l'instant (poire et pêche) ! les légumes c'est pas bons ! je ne tente plus le lait de vache ! il augmente les quantités de solide mais ne diminue pas pour autant les tétées !Ses besoins augmentent donc vraiment !

    RépondreSupprimer