vendredi 23 décembre 2011

Les pâtes fraîches sans gluten et sans oeufs: essai n°2 !

J'ai retenté l'expérience des pâtes fraîches sans gluten et sans oeuf ! Je suis partie sur la même recette de base et j'ai fait 4 tests !

Recete de base:


100 grammes de farine de riz
100 grammes de farine de sarrasin
Eau

J'ai divisé cette pâte en 4 boules de même poids.




Dans la première, je n'ai rien ajouté et j'ai directement étalé et découpé mes pâtes. La pâte est plutôt facile à façonner ! Elle ne s'effrite pas trop. Par contre, les pâtes n'ont pas une texture très agréable ! Je les trouve un peu élastiques et collantes!



Dans la 2ème préparation, j'ai ajouté 1 cuillère à café de psylium. La pâte n'est pas facile à étaler car elle est très élastique et sèche très vite. Il faut l'humidifier régulièrement.
Le goût est correct même si elles ne se sont pas très bien tenues à la cuisson.





Dans la troisième préparation, j'ai ajouté du substitut de gluten. C'est le test le plus décevant! La pâte ne s'étale pas bien, est friable et les pâtes ne se tiennent pas du tout à la cuisson et sont très gluantes !



Dans la 4ème préparation, j'ai ajouté de la gomme de guar. La pâte s'étale et se découpe correctement.


Les pâtes se tiennent bien à la cuisson et le goût est correct.


Conclusion: je n'ai toujours pas de recette de pâtes fraîches sans gluten et sans oeuf mais je progresse dans la mesure où je sais ce qu'il ne faut pas faire ! ;-)
Je pense que la gomme de guar est la meilleure option. Au prochain test, je changerai ma recette de base. Je ne pense pas que la farine de sarrasin soit l'idéal ! Je pense à la farine de pois chiche pour un prochain essai !

NB: je n'ai pas encore de machine à pâtes (peut être que le père Noêl va penser à moi !), les pâtes ne sont donc pas très fines. Ces tests ont juste pour but de tester la consistance et le goût ! Pour la forme, on verra plus tard ! ;-)

1 commentaire:

  1. Merciii pour ces tests ! Effectivement, la gomme de guar a l'air de donner de beaux résultats, j'attends la suite, bravo.

    RépondreSupprimer